Extrait du "Tao du Cheval" de Linda Kohanov
"p119
"Chaque cheval que j'ai connu a été un miroir pour moi.Dès que j'ai eu à poser les yeux sur Nakia, j'ai senti immédiatement un contact avec elle,comme si nous résonnions de la même vérité silencieuse, alors que je n'étais pas préparée pour le message qui se trouvait derrière notre affinité. D'une certaine manière,cette majestueuse jument pur- sang était capable de refléter une série de problèmes non résolus,d'émotions réprimées et d'attitudes inconscientes que je n'avais pas encore exorcicées.
Bien que Nakia et moi-même refusions de nous soumettre complètement à la répression démoralisante que nous avions vécue, les blessures psychologiques se sont révélées par des excentricités comportementales et des comportements autodestructeurs qui défiaient un système que nous nous sentions incapables de changer. Elle a été retenue captive par une espèce qui voyait en elle une possession, une bête de somme, une machine biologique qui perdait toute valeur si elle était brisée. Elevée dans une culture qui valorise le comportement prédateur et les méthodes vigoureuses et coercitives pour maintenir un pouvoir sur les autres, j'étais prisonnière de mon incapacité à imaginer une meilleure manière d'être, j'avais été victime des efforts d'un homme à me controler par l'intimidation et la critique. Pourtant, lorsque les flagorneries et la subornation échouaient, je ne savais pas comment obtenir la coopération de mon cheval sans la force et la contrainte.
Nakia, comme moi-même, nous voulions que les choses soient différentes , mais nos intentions les meilleures étaient endiguées par la tyrannie de nos vieilles habitudes.....
Ronnan Deniel Editeur